Votre ville vous informe des services publics (hors mairie) qui sont à votre disposition durant cette période particulière.  

CAHC

Symevad - Déchèterie (MAJ - 27/04 à 14h)

  • La collecte des déchets reste assurée.
  • La collecte des encombrants n'est plus assurée.
  • Fermeture de l'ensemble des déchèteries, de la Ressourcerie et ses magasins.

Malgré un contexte extrêmement contraint en termes d’organisation et de protection de la santé des agents, l’Agglo Hénin-Carvin a tenu à maintenir la collecte des déchets verts à Libercourt le 28 avril et le 12 mai dans des conditions adaptées.

RCM (MAJ - 17/03 à 17h30)

Le service de navettes du Réseau communautaire des médiathèques est interrompu jusqu’à nouvel ordre.

La poste

(MAJ - 20/04 à 9h)

A partir du 20 avril, votre bureau de Poste est ouvert  de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. 

La Poste sera fermée les mercredis et samedis après-midis.

Les opérations suivantes sont maintenues :

  • Retrait de cash (prestations familiales
  • Emission ou paiement de western union
  • Versement d’espèces sur son propre compte limité à 1500€
  • Virements bancaires - Affranchissements lettres et colis (susceptible d’être interrompu selon le flux client)

Tous les distributeurs de billets sont disponibles dès le samedi 4 avril pour le paiement des prestations familiales.

 

Mission locale Hénin-Carvin

(MAJ - 26/03 à 15h)

Malgré les mesures prises et la fermeture des sites, les Conseillers Mission Locale restent à votre disposition.

N'hésitez pas à les contacter :

 

Fournisseurs d'énergie

Véolia (MAJ - 27/03 à 9h)

Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19. Les équipes de votre service de l’eau mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service qui leur est confié. Elles continuent à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usées.

Votre service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile, à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes et à des obstructions du branchement au réseau d’assainissement. Votre fournisseur d’eau Véolia nous a alerté concernant l’augmentation des interventions d’urgence pour des canalisations bouchées notamment à cause de lingettes. Ces dernières ne doivent pas être jetées dans vos WC mais dans un sac poubelle. Adoptons les bons gestes afin de réduire les interventions qui pourraient être évitées.

Transports en commun 

Tadao (MAJ - 15/04 à 9h)

En raison du coronavirus / COVID19, des mesures prises par le gouvernement et pour protéger la santé de tous (personnel et passagers) :

A partir de lundi 30 mars, les horaires de vos lignes se stabilisent et seront désormais valables du lundi au samedi.

  1.  Bulles 1/2/3 : un bus toutes les 30 minutes de 6h à 18h30
  2. Bulles 4/5/6/7 et lignes 11/12/14/15/19 : un bus toutes les 60 minutes de 6h à 18h
  3.  Lignes 10/16/18 et 41 : un bus toutes les 2h

 

  • Pour rappel :  Les déplacements de chacun doivent être limités (travail, courses, santé, motif familial, déplacements brefs), et chaque voyageur doit être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire et/ou du justificatif de déplacement professionnel lors de ses voyages sur le réseau ET d'un titre valide.

  • Le service à la demande Proxibus et les Navettes marché et Centre-Ville sont suspendus 
  • Maintien des lignes régulières (Lignes 1 à 114), Allobus et Chronopro avec cependant des restrictions que nous vous communiquerons dès que possible sur http://tadao.fr
  •  Nouveaux horaires du service "Allo Tadao" : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h
  • Derniers départs des lignes / Dernières courses effectuées aux environs de 18h30
  • Les lignes du réseau ne circuleront plus le dimanche et les jours fériés
  • Les boutiques Tadao sont fermées.

  • Les ventes à bord de tous les bus sont suspendues. Merci d'acheter vos titres sur les Distributeurs Automatiques de Titres (DAT), via votre Carte Bancaire Sans Contact, sur l'Eboutique, chez les relais Tadao ouverts au public ou sur l'application m-ticket.

  • Les montées et descentes des bus se font UNIQUEMENT par les portes centrales et arrières. Veuillez également laisser les places à proximité des conducteurs libres et garder vos distances entre passagers.

  • Evitez les contacts et respectez une distance d'au moins 1 mètre avec les autres voyageurs

Nos conseillers sont toujours à votre écoute et répondent à vos questions au 0 810 00 11 78 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Dorénavant, vous pouvez les contacter : u lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

 

SNCF (MAJ 27/03 à 9h)

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, la SNCF adapte son plan de transport depuis le lundi 16 mars.

L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h sur l'Assistant SNCF, l'ensemble des canaux d'information (sauf les fiches horaires qui ne seront pas actualisées durant cette période) ou en effectuant une recherche itinéraire ici.

Gratuité pour le personnel soignant

Depuis le 21 mars, les soignants de la Région Hauts-de-France peuvent emprunter gratuitement les TER et les cars interurbains de toute la région pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Pour cela, il leur suffit de présenter leur carte professionnelle lors de leurs trajets en TER.

Remboursement

Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour faciliter l’échange et le remboursement de vos billets valables jusqu’au 30/04.
Plus de détails sur les mesures TER : https://bit.ly/2wbwTUL

Fermeture des guichets

Dans le cadre de la pandémie Covid-19 les guichets seront exceptionnellement fermés.

Pour tout achat de billet immédiat, nous vous invitons à vous reporter vers :

  • Le site TER
  • L'Assitant Appli SNCF
  • Les distributeurs de billets régionaux.

Assistance au PMR

En respect des directives fixées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, il n’est plus possible de réserver une prestation d’assistance auprès d’un transporteur.

En gare, les services d’assistance pour aider les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite à monter/descendre du train ne sont également plus assurées. Ces mesures sont en vigueur à compter de mercredi 18 mars et tant que le stade 3 de la pandémie est maintenu.

Publié le 18 mars 2020