Il n’est pas toujours facile de gérer une association quand on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. La faire vivre au quotidien, organiser une manifestation, communiquer sur ses activités, autant d’aspects qui paraissent parfois complexes. Les dirigeants d’associations peuvent également ressentir une baisse de motivation face aux nombreuses formalités. J’ai souhaité vous donner toutes les clés pour vous aider au quotidien. 

Daniel MACIEJASZ, maire de Libercourt

Plannings des formations à venir

La municipalité accompagne les associations de la ville notamment via des sessions de formation.

Les prochaines aborderont

  • Fonds de développement de la vie associative FDVA

Lieu : Viso conférence

Date : 17 février 2021 de 14h à 16h

  • Animer son assemblée générale en visioconférence

Lieu : Viso conférence

Date : 26 février 2021 de 18h à 21h

  • Maîtriser les outils numériques

Lieu : ESCALE

Date : 2 octobre 2021 de 9h30 à 14h30

  • Comment communiquer à travers les réseaux sociaux

Lieu : ESCALE

Date : 16 octobre 2021 de 9h30 à 14h30 (repas inclus)

  • L'organisation d'une manifestation et la gestion de projet

Lieu : Salle de réunion de la maison de la parentalité

Date : 27 novembre 2021 de 9h30 à 16h30 (repas inclus)

 

Pour vous inscrire, contactez l'hôtel de ville au 03 21 03 10 50 ou par mail hoteldeville@libercourt.fr

 

Livret associations et mairie - mode d'emploi 2020

 

Comment obtenir une subvention?

Dossier de demande de subventions

Cliquez sur le document pour le télécharger.

application/pdf 539.83 Ko
Publié le Lundi 19 novembre 2018

 

Comment communiquer sur vos actions?

Vous souhaitez :

  • modifier les informations de votre association sur le site internet de la ville :

Fiche technique des coordonnées associatives sur le site internet

application/pdf 3.12 Mo
Publié le Mardi 12 février 2019

  • communiquer autour de vos actions :

Dans la la revue municipale, ActuLibercourt, une partie est réservée aux associations libercourtoises. N'hésitez pas à vous rapprocher du service communication.

Formulaire de demande d'impression

Cliquez sur le document pour le télécharger.

application/pdf 530.11 Ko
Publié le Lundi 19 novembre 2018

 

Comment créer votre association?

Vous souhaitez obtenir :

  • des informations sur la création d'association et les démarches essentielles

Visitez le site internet associations.gouv.fr.

  • une copie de l’extrait de publication au JO de votre association 

Envoyer un mail à infos@dila.gouv.fr en indiquant clairement dans le mail le nom exact de votre association, sa date de création ainsi que le département de localisation de celle-ci.

  • le n° SIRET de votre association

Courrier type pour les associations

Cliquez sur le document pour le télécharger

application/pdf 17.57 Ko
Publié le Lundi 19 novembre 2018

  • apporter une modification des coordonnées postales de votre association déjà détentrice d'un n° SIRET,

Courrier type pour modifier vos coordonnées associatives

Cliquez sur le document pour le télécharger.

application/pdf 31.17 Ko
Publié le Lundi 19 novembre 2018

Répertoire des associations