Il n’est pas toujours facile de gérer une association quand on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. La faire vivre au quotidien, organiser une manifestation, communiquer sur ses activités, autant d’aspects qui paraissent parfois complexes. Les dirigeants d’associations peuvent également ressentir une baisse de motivation face aux nombreuses formalités. J’ai souhaité vous donner toutes les clés pour vous aider au quotidien. 

Daniel MACIEJASZ, maire de Libercourt

La campagne 2021 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est lancée !

Ce fonds, financé par l’Etat, soutient les associations tout secteur confondu pour la formation des bénévoles, leur fonctionnement et leurs projets innovants.

L’appel à projets est consultable sur le lien ici. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 mars 2021.

Une réunion d’information est proposée en visio le mercredi 17 février à 15h.  

Inscriptions obligatoires au PIJ au 03 21 37 88 35 ou par mail pij@libercourt.fr

 

Plannings des formations à venir

La municipalité accompagne les associations de la ville notamment via des sessions de formation.

La prochaine qui abordera "l'animation de son Assemblée Générale en visioconférence" aura lieu le mercredi 26 février à 18h30 en visio.

Pour vous inscrire, contactez le PIJ au 03 21 37 88 35 ou par mail pij@libercourt.fr

Livret associations et mairie - mode d'emploi 2020

 

Comment obtenir une subvention?

Dossier de demande de subventions

Cliquez sur le document pour le télécharger.

Poids : 403.71 Ko
Téléchargement

 

Comment communiquer sur vos actions?

Vous souhaitez :

  • modifier les informations de votre association sur le site internet de la ville :

Fiche technique des coordonnées associatives sur le site internet

Poids : 3.12 Mo
Téléchargement

  • communiquer autour de vos actions :

Dans la la revue municipale, ActuLibercourt, une partie est réservée aux associations libercourtoises. N'hésitez pas à vous rapprocher du service communication.

Formulaire de demande d'impression

Cliquez sur le document pour le télécharger.

Poids : 530.11 Ko
Téléchargement

 

Comment créer votre association?

Vous souhaitez obtenir :

  • des informations sur la création d'association et les démarches essentielles

Visitez le site internet associations.gouv.fr.

  • une copie de l’extrait de publication au JO de votre association 

Envoyer un mail à infos@dila.gouv.fr en indiquant clairement dans le mail le nom exact de votre association, sa date de création ainsi que le département de localisation de celle-ci.

  • le n° SIRET de votre association

Courrier type pour les associations

Cliquez sur le document pour le télécharger

Poids : 17.57 Ko
Téléchargement

  • apporter une modification des coordonnées postales de votre association déjà détentrice d'un n° SIRET,

Courrier type pour modifier vos coordonnées associatives

Cliquez sur le document pour le télécharger.

Poids : 31.17 Ko
Téléchargement