La municipalité et le Centre Communal d'Action Sociale mettent en place plusieurs dispositifs afin de favoriser l'autonomie et lutter contre l'isolement des seniors.

Si vous êtes né(e) en 1952...

vous pouvez vous y inscrire au CCAS afin de bénéficier du voyage des aînés qui a lieu chaque année en juin. Vous recevrez également de la part de la municipalité votre colis de fin d'année.

 

 

Des activités et sorties nombreuses et variées

A travers des activités culturelles et sportives, la municipalité souhaite vous offrir des temps conviviaux où vous pouvez vous retrouver afin de favoriser votre bien-être et cultiver ainsi « le bien vieillir ensemble »..

Téléchargez dès à présent le programme des activités de Janvier à Juin 2019.

 

Portage de repas à domicile

le CCAS propose un service de portage de repas à domicile afin d'aider les seniors dans leur quotidien. Les repas sont confectionnés par le prestataire "La Normande" et livrés directement à votre domicile du lundi au vendredi. 

 

Transport seniors

Afin de faciliter vos déplacements, un service de transport est mis en place. Vous avez ainsi la possibilité de vous rendre dans les différents supermarchés de la ville (Carrefour Market, Aldi, Netto) ainsi qu'au cimetière le vendredi.

Ce service est facturé 1€ par trajet. (vente de carnet de 10 ou 20 tickets)

La réservation doit être effectuée du lundi après-midi au mercredi matin à la maison des droits et des solidarités.

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile ("Apa à domicile"), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé ("Apa en établissement").

Retrouvez les conditions, les montants et les détails de la procédure sur le site servicepublic.fr

Opération Oasis

De nos jours,  l’isolement est un fléau qu’il est nécessaire de combattre. Éloignement de la famille, deuil,  santé déclinante, manque de contacts  sont des situations qui tendent à amener la personne retraitée à s’isoler, avec des conséquences parfois dramatiques.

Le meilleur moyen de prévenir ces risques est de maintenir du lien social avec des personnes de l’extérieur et de mettre en œuvre un accompagnement adapté. Ainsi, des bénévoles du dispositif OASIS (Opération Action Sociale contre l’Isolement des Seniors) se tiennent à disposition des aînés pour partager des moments de convivialité : jeux, lecture, atelier créatif, accompagnement lors d’une sortie…. Vous êtes intéressés par cette démarche ou connaissez quelqu’un qui aurait besoin de cette aide ?

Contactez dès à présent le CCAS.

Liste de veille plan canicule et grand froid

Le CCAS tient à jour un listing des personnes fragiles sur la commune. En cas de canicule ou grand froid, les agents prennent régulièrement de vos nouvelles et n'hésitent pas à vous rendre visite à votre domicile afin de s'assurer que tout va bien. 

Si vous avez un proche vulnérable, vous pouvez également l'inscrire sur cette liste.  

 

Pour bénéficier de ces dispositifs, rendez-vous à la Maison des Droits et des Solidarités - 2 rue Jean-Baptiste Delobel
Renseignements au 03 21 18 64 01 - seniors@libercourt.fr