Notre préoccupation : Que chacun puisse disposer d'un foyer décent, agréable et renouvelé
L'offre de logement sur Libercourt a longtemps stagné sur Libercourt et la ville perdait des habitants. Ainsi, fort de ce constat, la municipalité s’est employée à mettre en place une véritable politique en faveur du logement.

L’exigence d’offrir un parc de logement correspondant à la demande de chaque catégorie de publique irrigue toute l’action de la Ville en la matière.

Nous avons ainsi défini une offre nouvelle en matière de logement, dont l'offre de logements sociaux, la politique d'amélioration du parc de logements existants, l'action de renouvellement urbain, la mise en œuvre du droit au logement au travers des actions en faveur des personnes défavorisées et des publics spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes…), ainsi que les principes du développement durable.

Au-delà, la lutte contre l’habitat indigne, pour que chaque Libercourtois puisse vivre dans des conditions décentes, fait également partie des priorités municipales. A ce titre, nous avons engagé une véritable chasse aux marchands de sommeil, accompagnons les bailleurs sociaux dans la rénovation de leur parc de logements et nous mettons un point d’honneur à vous épauler dans les démarches de recherche de logement, et notamment de logement social.

Notre objectif s'inscrit aussi dans la généralisation de la mixité sociale dans les quartiers. La création du quartier du Paradis qui intègre des habitats mixtes (propriétaires, accédants à la propriété sous conditions favorables) est un exemple réussi de mixité sociale et de cohabitation harmonieuse des Libercourtois et constitue une référence en matière de réflexion sur les projets futurs.

Enfin, nous n'oublions pas les foyers installés depuis plusieurs années dans leur logement. Nos services accompagnent au quotidien les Libercourtois en leur proposant des modules d’information et de sensibilisation aux économies d’énergie dans le logement, particulièrement utiles dans un contexte économique et social difficile.