Les premiers contacts ont été établis à la Pentecôte 1977 par une délégation de membres de l'association France-Pologne et de membres du Conseil Municipal. 

En 2018, Libercourt fête la quarantième année du jumelage avec la ville polonaise de Jarocin. Le choix de cette dernière a été facilité par le fait que de nombreux travailleurs polonais ont quitté leur pays pour s'installer à Libercourt et sont originaires de cette région située à 70 kilomètres au sud de Poznan. La charte du jumelage entre nos deux villes est signée le 25 mars 1978, entre Messieurs Antoine VICTOR et Czeslaw ROBAKOWSKI, maires.

Jusque dans les années 2000, des enfants du collège Jean de Saint-Aubert participaient avec succès au concours international de chant organisé à Jarocin. L'été, des groupes d'enfants se rendaient en vacances à Jarocin et séjournaient dans des familles polonaises, de même qu'en alternance des petits polonais étaient accueillis dans les familles de Libercourt l'année suivante. 

Des délégations polonaises sont reçues à Libercourt tous les deux ans et nos amis polonais assurent la réciprocité en conviant les représentants de notre commune à participer fréquemment aux manifestations organisées à Jarocin. L’association libercourtoise « les amis de Jarocin » participe activement aux échanges.

D'année en année, les accords d'amitié et de fraternité ont été reconduits :

  • Le 25 mars 2003, le 25e anniversaire du jumelage et de la coopération entre les deux villes a été célébré. 
  • Du 04 au 08 juin 2008, 5 années plus tard, une délégation libercoutoise s’était rendue 4 jours à Jarocin afin de signer des nouveaux accords.
  • En juillet 2013, la municipalité a accueilli une délégation polonaise, emmenée par Stanislaw Martuzalski, maire de Jarocin depuis 2012, qui a été reçu pour les 35 années de jumelage. M. le Maire de Jarocin a reçu le diplôme de citoyen d’honneur de la ville de Libercourt.  la commune a reçu une délégation polonaise afin de leur remettre les clefs d’une ambulance offerte par le SDIS 62 (Service départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais) au profit de l'hôpital de Jarocin.
  • En août 2018, le 40e anniversaire de jumelage des deux villes

Fière de son jumelage, la commune expose au domaine de l’Epinoy, les items montrant les liens franco-polonais : premiers accords, diplômes, trophées…).