Notre priorité : agir en faveur des plus fragiles et contre la précarité

Notre conception de l’altérité et du bien-vivre ensemble, c’est une société inclusive à tous les âges de la vie et pour tous, quelles que soient nos différences. C’est valeurs, nous les portons dans notre politique de solidarité envers les plus vulnérables.

Nous offrons aux seniors la possibilité de vivre pleinement cette période de leur existence avec de nouvelles activités sportives, culturelles et de loisirs (cyberséniors, semaine bleue, voyage,….). Au delà, nous mettons un point d’honneur à les aider dans leur quotidien en mettant en oeuvre le portage de repas à domicile, des aides à la mobilité, la possibilité de rompre avec l’isolement grâce à la visite de bénévoles dans le cadre du dispositif OASIS,…

Avec le plan séniors, nous intensifions le soin et les actions en direction de nos aînés.

Parce que les plus fragiles d’entre nous doivent faire l’objet d’une attention particulière, le CCAS déploie tout un arsenal de dispositifs pour alléger au maximum leurs difficultés. Dans le même esprit et parce qu’il est intolérable que des familles ne puissent pas manger à leur faim, la ville, en partenariat avec le PACTE 62 a créé son épicerie solidaire. Ainsi, chaque libercourtois rencontrant des difficultés financières, peut y accéder et bénéficier de denrées alimentaires et d’hygiène à prix bonifiés. De plus c’est, en parallèle, tout un accompagnement social et vers l’emploi qui leur est proposé par les agents du CCAS et nos partenaires experts sur ces thématiques.

Nous avons souhaité également mettre en place le Point d’accès au Droit. Abrité avec le CCAS au sein de la Maison des droits et des solidarités, c’est un lieu où chaque personne rencontrant des difficultés peut être accueillie par des professionnels qualifiés sur des questions juridiques, liées aux droits sociaux,….

Le public des jeunes adultes n’est pas en reste. Outre les aides de droit commun et parce que la réussite de nos jeunes est une priorité, la ville s’est engagée à mettre en oeuvre une aide pour chacun d’entre eux rencontrant des difficultés financières dans le cadre de ses études.

.