La municipalité assure la continuité du service public.

La municipalité assure la continuité du service public :

Suite aux annonces du Président de la République ce lundi 16 mars et tant que celles-ci s’appliquent, la Ville de Libercourt a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures afin d’assurer la continuité du service public et ainsi répondre aux demandes des Libercourtois. Durant cette période de confinement, les élus et agents municipaux restent mobilisés et poursuivent leur action :

  • Hôtel de ville : Une permanence téléphonique au numéro habituel (03 21 08 10 50) est assurée du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h. La mairie reste ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h mais une prise de rendez-vous devra obligatoirement être faite en amont par téléphone. Les demandes les plus urgentes seront traitées en priorité.
  • Centre Communal d’Action Sociale : Une permanence téléphonique au numéro habituel (03 21 18 64 01) est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le CCAS reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h mais une prise de rendez-vous devra obligatoirement être faite en amont par téléphone.
  • Services Techniques : Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels au 03 21 37 86 56.
  • Pour toutes questions relatives à l’accueil des enfants, un numéro est à votre disposition : 06 45 75 26 59. L'accueil périscolaire ainsi que l’encadrement de la pause du midi sont assurés pour les enfants dont les parents exercent dans le milieu médical.
  • Urbanisme : Une permanence sera assurée uniquement sur rendez-vous en contactant le 03 21 08 10 50.

Mise en place d'un couvre-feu :

La municipalité a décidé de mettre en place un couvre-feu jusqu'à la fin du confinement. En effet, malgré les restrictions de circulation instaurées par le Gouvernement, les déplacements injustifiés sont encore trop nombreux dans la commune. Monsieur le Maire, en concertation avec les autres membres du Conseil Municipal, a donc décidé de prendre des mesures exceptionnelles visant à protéger les Libercourtois en interdisant la circulation à pied ou en véhicule des personnes entre 22h et 6h dans un premier temps, à l’exception des personnes dûment habilitées à se déplacer en raison du caractère essentiel de leurs missions : personnels de soin et d’assistance, les forces de sécurité et de salubrité ou toute autre personne justifiant d’une raison impérieuse.

Les forces de l'ordre mobilisées :

Les agents de la Police Nationale et de la Police Municipale veilleront à faire respecter ce couvre-feu en verbalisant les infractions commises. Elles sont plus que jamais mobilisées afin de faire respecter ces mesures. Elles effectuent chaque jour une surveillance des différents quartiers et verbalisent quand cela est nécessaire. Dans les cas les plus graves, elles procèdent à des interpellations, ce qui a déjà été fait.

Les accueils de certains services municipaux suspendus :

Conformément aux dispositions prises par le gouvernement, les accueils de certains services municipaux sont suspendus :

  • Les établissements publics : La bibliothèque municipale Raymond Devos, l’ESCALE, le Point Information Jeunesse, l’école municipale de musique, l’Îlot câlin, le marché solidaire, la maison de la parentalité, les permanences du Point d’Accès aux Droits, les salles municipales,
  • Les activités suspendues : L'accueil périscolaire (hors personnel médical), l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances de printemps, la restauration municipale, le CAJ, la baby gym,
  • Les lieux sportifs : Les installations et équipements sportifs de plein-air et d’intérieur telles que les deux complexes sportifs, les aires de jeux et terrains multisports,
  • Les espaces verts : L'accès aux plaines de jeux, parcs et jardins est désormais interdit. Cet arrêté pris par la municipalité vise à limiter les déplacements et regroupements sur la commune et renforcer les dispositifs en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus. Par arrêtés préfectoraux, l'accès aux bois de l'Emolière et de l'Epinoy est également suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • Le cimetière est quant à lui ouvert de 8h à 16h45.
  • Le marché hebdomadaire du jeudi : suspendu

La solidarité au cœur de l’action :

En cette période particulièrement difficile pour les personnes isolées, la municipalité est plus que jamais mobilisée afin de les soutenir tout en respectant les consignes pour garantir leur sécurité.

Toute personne rencontrant des difficultés peut contacter le CCAS pour obtenir de l'aide au 03 21 18 64 01.

Les personnes inscrites sur la liste de veille sont ainsi contactées quotidiennement afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’assistance.

Le portage de repas à domicile est maintenu.

Le CCAS vous propose également de vous livrer vos courses pour les enseignes Carrefour Market et Netto.

N’hésitez pas à vous faire connaître au 03 21 18 64 01 si vous connaissez un proche qui aurait besoin de ce dispositif.

La municipalité appelle également chaque Libercourtois à faire preuve de solidarité et adopter des comportements responsables afin d’éviter la propagation de ce virus.

Pharmacies libercourtoises

(MAJ - 30/03 à 9h)

En cette période particulière, les trois pharmacies de la commune adaptent leurs horaires et leur fonctionnement. Chacune d’entre elles propose un service de livraison à domicile pour les personnes les plus fragiles, en fonction du degré d’urgence.

  • Pharmacie Salingue 

2 Boulevard Schumann 03 21 37 86 66

Du lundi au vendredi : 8h45-12h et 14h-19h

Samedi : 9h-12h15

  • Pharmacie Basilios

7 rue Ferdinand Darchicourt 03 21 74 63 89

Du lundi au vendredi : 8h30 à 19h

Samedi de 8h30 à 16h30

  • Pharmacie de la Poste 

99 rue Cyprien Quinet 03 21 37 13 42

Du lundi au vendredi : 8h30-12h15 et 14h-19h30

Samedi de 8h30 à 12h30

 

Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer vos médicaments en informant simplement le médecin. Cela est également valable pour les moyens de contraception.

Information de vos pharmaciens : Si vous avez des masques chez vous dont vous n’avez pas l’utilité, les pharmacies les collectent afin de les distribuer aux infirmières et infirmiers libéraux de la ville qui n’en ont pas.

      Les évènements municipaux :

      Tous les évènements municipaux sont annulés pour le moment.

      Rappel concernant la réservation des accueils municipaux via le portail famille :

      Toutes les réservations et paiements effectués via « MyPerischool » pourront faire l’objet d’un report. Celui-ci sera crédité sur votre compte pour les futures réservations. Vous pouvez modifier ces dernières via le portail famille : https://libercourt.myperischool.fr/connexion

      En cas de problème, merci de contacter la mairie au 03 21 08 10 50.

      Communication pour faciliter le quotidien des Libercourtois

      Plusieurs commerces alimentaires restent ouverts sur la commune. Nous vous appelons à la solidarité : ne commandez que ce dont vous avez besoin, privilégiez les commandes par téléphone et le paiement par carte bleue sans contact, quand cela est possible.

      Ce document recense les commerces que nous avons réussi à joindre.

      Information des commerces libercourtois - MAJ 30/04 10h

      Publié le 17 mars 2020