Le cavalier de la gare est une liaison douce qui connecte les cités du Bois d’Epinoy et de la gare. Reconnue comme tracé de la trame verte et bleue communautaire, il dessert également des équipements importants de la commune tels que les écoles où les lieux de culte. 

Une étude urbaine et paysagère a été réalisée en 2017 afin d’établir un schéma directeur d’aménagement et elle a été complétée d’une étude participative en 2018. 
Reconnu comme un élément remarquable, ce chemin est un lieu à préserver au regard de notre patrimoine minier classé à l’UNESCO. 

Ancienne ligne de chemin de fer reliant Carvin et Libercourt, il a marqué la vie des Libercourtois. Suite à la fermeture des mines d’Ostricourt, il a été contrainte de fermer à la fin des années 60.

Cette métamorphose ambitieuse a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que le Département, la CAHC et la Région. Elle priorise des enjeux écologiques et environnementaux : 

Redynamiser le quartier de la Haute-Voie

La ville est engagée dans l’amélioration du cadre de vie pour les habitants de la Haute-Voie. Ce projet porte également l’ambition de préparer un des aménagements qui va structurer le futur quartier apportant plus de confort et de modernité dans un souci de respect de l’environnement.

Un chemin éco-responsable

Soucieuse de réaliser des projets novateurs et respectueux des principes du développement durable, la municipalité a souhaité intégrer une part importante au recyclage urbain. Alliant ancien et nouveau, ce procédé écologique va permettre de réimplanter des matériaux déjà utilisés par le passé. Des pavés retirés dans d’autres chantiers vont venir compléter ce projet de paysage urbain.

Renforcer la mobilité douce

Afin de privilégier les transports doux, des aménagements auront lieu pour élargir le chemin déjà présent. Un nouveau revêtement de sol va permettre d’améliorer le confort des piétons et des cyclistes. Une attention particulière sera apportée à la sécurité de ses publics en empêchant l’accès au cavalier aux véhicules privés motorisés. A long terme, ce chemin va renforcer la connexion avec la gare SNCF à travers l’aménagement des voies d’accès piétons et cyclables en périphérie déjà présents.

Offrir un nouveau lieu de vie

Véritable lieu de vie, du mobilier urbain sera intégré au projet. Plusieurs structures sportives incluant différentes disciplines seront aménagées. Elles permettront aux Libercourtois de pratiquer une activité physique tout en profitant du plein-air.

La nature au cœur du projet 

Des aménagements paysagers vont être réalisés et vont permettre d’améliorer naturellement la diversité végétale. Des haies libres privilégiant floraison et fructification seront plantés et viseront à améliorer la biodiversité du secteur.

Cavalier haute voie