Crée en 2005, le Conseil Municipal des Jeunes est constitué de jeunes de Libercourt. 

Elu pour 7 ans maximum, chacun de ses membres a l’occasion d’agir pour le bien de la commune. Sa mission est d’être force de transmission et de communication auprès des collégiens et des enfants de leur quartier mais également de s’exprimer sur des sujets d’actualité, proposer des améliorations à apporter à la commune.

Les différentes suggestions sont ensuite transmises à l’adjoint concerné. Les membres participent également à différentes cérémonies (11 novembre, 8 mai...) et ont l’occasion d’effectuer des visites au cours de l’année à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Conseil Départemental, au Conseil Régional, etc.

Ils s’investissent dans plusieurs actions comme la collecte de denrées pour la banque alimentaire, le marché de la st Nicolas, la braderie du centre-ville, les opérations de nettoyage de la commune, etc.

Chaque année, une partie de l’effectif du CMJ est renouvelé pour remplacer les jeunes ayant atteint leur majorité mais aussi suite aux démissions de certains.
Dès à présent, les collégiens voulant rejoindre le CMJ devront se faire connaître auprès de M. Lemaire pour les collégiens libercourtois. Pour les lycéens et collégiens d'autres établissements, auprès de Mme Lacressonière à l'ESCALE.

La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 29 novembre. 

Publié le 15 octobre 2019