Pionnière du service civique des jeunes, l’association installée à l’ESCALE depuis le début d’année ne chôme pas. La municipalité a tenu à inaugurer officiellement ses locaux afin de valoriser ses nombreuses actions sur le territoire : prévention santé, lutte contre l’isolement des seniors, accompagnement des familles touchées par le handicap et citoyen de la nature. 
 

L’Opération « j’peux pas, j’ai climat ! »

Pleinement impliqués dans la préservation de l’environnement, les jeunes d’Unis Cité, aidés par les élèves de l’école élémentaire Curie, ont réalisé une opération de ramassage de déchets au sein de la ville. Ils ont ainsi montré leur engagement citoyen pour une ville propre.

La cravate solidaire en escale dans votre ville

Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances. Il a pour objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.
A bord d’un camion aménagé, les jeunes ont ainsi bénéficié 
d’un accompagnement personnalisé. Grâce à un atelier de 2h, ils ont essayé différentes tenues adaptées pour le cadre professionnel, participer à une simulation d’entretien d’embauche et réaliser une photo en tenue. Résultat :  cette démarche globale leur a permis de prendre confiance en eux et de mettre toutes les chances de leur côté pour l’avenir.

Les locaux officiellement inaugurés

Monsieur le Maire a convié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’implantation d’Unis-Cité à Libercourt.
A cette occasion, de nombreuses personnalités étaient présentes notamment M. Raffy, Sous-préfet de l’arrondissement de Lens, M. Pilch, Président de l’Agglo Hénin-Carvin et M. Lambin, président d’Unis Cité Lens, Béthune et Henin-Carvin.
Les 19 jeunes accompagnés ont été mis à l’honneur et ont eu l’occasion de détailler leur parcours.

Zoom sur trois d’entre eux :

J’interviens auprès des seniors de la commune de Courrières qui sont en lien avec le CCAS. J’informe également les autres jeunes sur les comportements à risque en milieux festifs et mène des interventions d’éducation à la santé et aux bien-être. J’ai obtenu un bac pro vente afin de travailler dans le prêt-à-porter mais ce domaine ne m’a pas plu. Grâce à Unis-cité, nous avons passé le BAFA et cette expérience m’a permis de découvrir une passion pour l’animation. J’ai décroché un contrat avec « Famille rurale » pour un séjour cet été.

Christopher, 24 ans

En 2021, j’ai obtenu un bac Anglais et art. J’ai ensuite passé un concours pour rentrer en école d’art à l’ESA de Tourcoing. Malheureusement, le cours de la vie à fait que je n’ai pas pu continuer. J’ai donc cherché à me réorienter et j’ai trouvé le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire. J’ai entamé des recherches pour trouver une alternance mais je n’ai pas trouvé ma place dans ce métier qui à mes yeux est très difficile. Je me suis donc orientée vers un service civique à la suite d’une réunion avec la mission locale. J’avais l’envie et le besoin d’être utile, de rencontrer des personnes, d’apprendre d’eux et de moi. Ayant comme souhait de reprendre des études en BTS Communication, cette mission m’aide à approfondir mes compétences au travers des différents flyers, affiche et carnet que j’ai pu créer. Le service civique m’a permis de créer du lien avec différentes personnes, de m’épanouir dans ma vie professionnelle et de m’aider à y voir plus clair dans mon projet d’avenir.

Chloé, 19 ans

Quand j’étais plus jeune, je n’étais pas attiré par les études, ce qui m’a amené à un décrochage scolaire en classe de 3ème. Plus tard, j’ai pris en maturité et réalisé qu’il fallait que je reprenne ma vie en main. J’ai donc suivi une formation de dynamique vers l’emploi durant laquelle j’ai pu faire deux stages, un dans le transport de personnes à mobilité réduite et l’autre en tant qu’auxiliaire de vie à domicile.

Ensuite, j’ai découvert le service civique par le biais d’une réunion d’information au sein de Pôle Emploi. Cela correspondait à mon envie de m’impliquer dans le médico-social : être en mission avec des collègues pour travailler avec les autres pour les autres. Mon projet est de faire une remise à niveau afin de passer mon Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires puis devenir aide-soignant.

Aïssa, 22 ans
Publié le 21 avril 2023