« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. »  Pour voter en 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 07 février !

Vous êtes conviés à participer à la prochaine réunion de la commission de contrôle des opérations électorales qui aura lieu le vendredi 15 novembre à 15h30 en salle du Conseil Municipal.

Prochaines échéances électorales : élection des conseillers municipaux et communautaires

Les élections municipales : premier tour 15 mars 2020 et deuxième tour 22 mars 2020.  La date butoire pour s'inscrire sur les listes électorales est le 7 février 2020.

Consulter le décret n° 2019-928 du 4 septembre 2019 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires

Conditions de vote

Pour prendre part au vote, il faut :

  • avoir 18 ans résolu le jour du scrutin
  • être inscrit sur les listes électorales (Cf. "Inscription sur les listes électorales"
  • être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne

Les Français établis à l'étranger ne peuvent désormais plus être inscrits simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire.  

Procédure par procuration

La procuration permet à un électeur de voter malgré l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin (vacances dans un lieu éloigné du domicile, âge, handicap, travail le dimanche...). Pour ce faire, il doit désigner un mandataire qui votera en son nom.

Choix du mandataire

Le mandataire qui votera pour vous doit :

  • être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous ;

  • ne pas déjà être mandataire d'un autre électeur (hors cas de procuration établie à l'étranger ou de centre de vote situé à l'étranger : dans ce cas, il peut recevoir deux procurations).

Où s'adresser

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande).

Si votre présence physique est obligatoire, le mandataire n'a en revanche pas l'obligation d'être présent.
 

Justificatif

Avant de vous rendre sur place, vous devez vous munir d'un justificatif d'identité, qui peut être votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre passeport.

En revanche, aucun document justifiant les raisons de votre absence ne vous sera demandé.

Formulaire de procuration de vote

Un formulaire de demande vous sera remis au guichet. Mais le formulaire peut être directement téléchargé en ligne et rempli chez vous afin de vous faire gagner du temps une fois sur place. Le formulaire Cerfa prend la forme d'un fichier à imprimer. Voir le lien suivant pour télécharger le formulaire de vote par procuration.

Êtes-vous bien inscrit ?

 

 

Besoin de plus d'information sur les procédures ?

Publié le 08 novembre 2019