Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée sur internet, notamment car ils sont les premiers à utiliser blogs, messagerie instantanée et réseaux sociaux mais aussi parce qu’ils les utilisent différemment des adultes. Face à cette évolution des pratiques, les parents restent loin derrière leurs enfants en ce qui concerne l’utilisation d’internet.

De nombreux parents :
• peinent à limiter le temps d’utilisation d’internet de leur enfant.
• n’ont pas conscience des renseignements personnels que donne un réseau social sur son utilisateur.
• n’ont pas installé de contrôle parental car ils imaginent que la démarche est coûteuse et compliquée,
• ne se rendent pas toujours compte que le partage de fichiers peut amener l’enfant à accéder à des images non appropriées, voire choquantes

*Le PIJ a donc mis en place les ateliers Parents.net, destinés à les sensibiliser aux bonnes pratiques d’internet. Ces modules sont gratuits, et se déroulent le vendredi de 13h30 à 15h00, par groupe de 12 personnes maximum.

Découvrez dans l'agenda de la mairie, les prochaines dates de ces ateliers

 

 

Les réseaux sociaux

Cet atelier permet de/d’ :

  • définir l’appellation «données personnelles». Qu’est ce qui est de l’ordre du privé et du public ?
  • distinguer les notions : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité. Leurs significations dans la vie et sur la toile ? Faut-il distinguer ces 2 mondes ?
  • prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté
  • de leur auteur.
  • comprendre et de reconstituer les différents modes de cheminement de l’information sur internet, via les médias sociaux.
  • avoir conscience des conditions d’énonciation et de réception de tout propos tenu sur la internet : il y a «ce que je dis» mais aussi «ce que l’on dit»,
  • «ce que l’on croit», «ce que l’on imagine», «ce que l’on attribue à autrui»... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos
  • susciteront-ils sur la toile ?
  • apprendre à gérer son identité en ligne. En quoi les traces informatiques constituent-elles pour tout utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?

L’addiction aux jeux vidéos

Lors de cet atelier, les participants :

  • apprendront à gérer leur temps de jeu en ligne.
  • auront choisir des jeux adaptés à l’âge de leur enfant. 
  • connaîtront les règles de la communication en ligne (protection des données/rencontres en ligne/gestion des messages dérangeants).
  • prendront conscience des relations entre jeux vidéo en ligne et réalité (l’argent et les problématiques commerciales).
  • connaîtront les règles de bonne conduite en terme de jeux vidéo en ligne.

L’internet mobile

Ce module permet de/d’ :

  • gérer la prise de vue et à la diffusion de vidéo ou photos avec son téléphone portable, en respectant le droit à l’image et à la vie privée.
  • prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
  • apprendre à sécuriser ses données sur son téléphone.
  • comprendre le fonctionnement de la géolocalisation, ce à quoi elle peut servir et comment se protéger.
  • savoir réagir en cas de harcèlement en ligne, et ne pas participer à ce type d’action.
  • éviter les pièges commerciaux (ex : SMS surtaxés).
  • apprendre à utiliser différents niveaux de langage (texto).
  • gérer ses appels, protéger sa santé.
  • déterminer ce que pourrait être un code des bons usages du portable, notamment à l’école.

Le chat, blog, forum

Durant ce module, les participants :

  • apprendront à être attentif à l’utilisation de la webcam.
  • prendront conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées.
  • adopteront un regard critique sur les informations présentes sur le web (différencier les types de sites: blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites
  • référents), avoir des points de repère pour une lecture critique.
  • prendront conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication.

Une protection parentale efficace

Durant ce module, les parents découvriront le contrôle parental :

  • sur internet :

Peu importe le fournisseur d’accès internet, chaque parent peut choisir le tutoriel qui lui convient le mieux, pour apprendre l’installation du contrôle parental.

  • des consoles de jeux vidéos : 

Chaque parent peut choisir le tutoriel qui lui convient le mieux (suivant la console qu’il possède).

  • sur téléphone portable.

Un tutoriel sera également disponible pour apprendre à gérer les paramètres de confidentialité d’un compte Facebook.

L’art d’être un parent branché

Cet atelier touche aux principales interrogations et inquiétudes des parents de jeunes internautes, et résume les grands enjeux liés à internet.

  • Les activités en ligne des jeunes. Dans beaucoup de cas, les parents se sentent dépassés quand il est question des activités en ligne de leurs enfants. 
  • La protection de la vie privée.
  • Le cybermarketing (la plupart des sites préférés des jeunes proposent du contenu marketing). 
  • Les stratégies pour une utilisation sécuritaire, avertie et responsable d’internet (ex: l’implication parentale comme la supervision, les règles, restreindre le temps passé en ligne, le filtrage...). 
  • La crédibilité de l’information en ligne.

Les parents nouvellement présents pourront également choisir de s’informer parmi les modules déjà effectués durant les séances précédentes : 

  • le sérious game qui nous est apparu comme un bon moyen de capter l’attention des personnes, qui sont peu réceptifs aux moyens de communication
  • classique 
  • le programme «Vinz et Lou» 
  • le programme « Devenir e-parent », un tutoriel pour suivre leurs enfants en ligne 
  • le programme «passe ton permis Web.

Où se situe le Point Information Jeunesse (PIJ) ?

Renseignements & inscriptions auprès du Point Information Jeunesse au 03 21 37 88 35 ou à pij@libercourt.fr