Dans le cadre de la programmation autour du centenaire de la convention permettant l’arrivée des Polonais, la municipalité effectue actuellement un travail de retranscription des évènements marquants dans la commune.

100 ans après, le nord se souvient !

À la suite de la signature de la convention du 3 septembre 1919 entre la France et la Pologne, les premières vagues d’ouvriers Polonais arrivèrent pour reconstruire le paysage français d’après-guerre. Dans le nord de la France, les travailleurs étaient répartis essentiellement entre les champs et les mines. Dans notre commune, cette main d’œuvre a travaillé à la fosse n°5.
 

Crédit photo : Albert Harlingue/Roger-Viollet

Les souvenirs et la mémoire mis à l’honneur.


La mémoire de nos aînés est une source de richesse inestimable. C’est dans cette optique que la municipalité a la volonté de retranscrire et de partager vos témoignages. Ces souvenirs vont être collectés par Julien Dudek, missionné sur la programmation des événements autour du centenaire polonais, avec la participation des associations « Histo’Libercourt » et « Les amis de Jarocin ».

Nous recherchons des témoignages

Vous avez en votre possession des documents en lien avec les évènements polonais ? Nous recherchons tout document et/ou anecdote qui peuvent solidifier nos recherches. Par exemple des photos, vidéos, papiers et objets d’époque. La restitution de ce travail de mémoire sera présenté à la population courant décembre.

 

  • Vous pouvez envoyer vos données à l’association « Histo’ Libercourt » par mail : histolibercourt62820@gmail.com
  • Si vous souhaitez retranscrire vos souvenirs, nous vous invitons à prendre contact avec M. Dudek ou Mme Wilczek afin d’organiser les rencontres au 03 21 08 10 50.
Publié le 04 juillet 2019