Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France en 2004. Le département du Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération. Après une procédure d'urgence mise en place en 2018, un plan d'action vient d'être adopté pour 2019

Comment reconnaître un frelon asiatique et son nid ?

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes.

La dangerosité du frelon asiatique pour l'homme

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes

 

 

 

Signalement des insectes

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques actif, appelez la mairie au 03 21 08 10 50. Un agent viendra constater que le nid est bien occupé et procédera à sa destruction.

Comment procéder a la destruction d’un nid de frelons asiatiques ?

La destruction d’un nid doit être réalisée par un professionnel certifié. Elle doit se faire le plus tôt possible (et jusque mi-novembre) et à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour limiter les risques d’accidents et tuer le plus d’ouvrières possibles. Inutile de détruire un nid en période hivernale : il sera inoccupé et ne sera pas recolonisé l’année suivante.

Dans quels cas appeler les pompiers ?

Le service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais interviendra dans le cadre de sa mission de protection des populations en cas de danger immédiat pour les personnes. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention.

 

 

Publié le 08 juillet 2019