Consciente des problèmes d’isolation dans certaines habitations libercourtoises, la municipalité propose, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, des permanences gratuites avec des conseillers énergie.  

Cette action développée dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial en collaboration avec l’association des communes minières contribue à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle vise à vous sensibiliser concernant l’intérêt économique et énergétique d’une bonne isolation de votre habitation.

Elle permet de vous :

  • Informer gratuitement et de manière objective sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les économies d'énergie,
  • Orienter vers les aides publiques qui touchent à ces domaines et vous aider ainsi à financer vos projets.

Au sein de l'espace info énergie, un expert vous accueille pour analyser vos besoins et répondre à vos questions concernant vos projets de rénovation thermique et d'équipements énergétiques:

  • Comment isoler son logement ?
  • Quel est le meilleur chauffage ?
  • Comment financer les projets ?

Les conseillers info énergie proposent des conseils neutres, gratuits et personnalisés. Ils sont indépendants des entreprises, des bureaux d'études, des fournisseurs de matériels ou installateurs ainsi que des offreurs et distributeurs d'énergie.

    Pour optimiser au mieux vos dépenses et connaître toutes les possibilités qui se présentent à vous, il est également conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergies.

    Chèque énergie

    Depuis plusieurs années, le gouvernement propose une aide connue sous le nom de chèque énergie qui vise à participer au paiement des dépenses d’énergies des ménages aux revenus les plus faibles.

    L'éligibilité au chèque énergie 2021 sera définie au printemps 2021. Si vous souhaitez connaître plus d'informations sur les conditions d’éligibilité, vous pouvez consulter le site chequeenergie.gouv.fr.

    A savoir :

    • Pour utiliser le chèque c’est très simple. Vous pouvez directement l’envoyer à votre fournisseur d'énergie par courrier. Pour en savoir plus sur les contacts acteurs de l'énergie, vous pouvez vous pouvez directement consulter l'annuaire énergie mis à jour régulièrement.
    • Le montant sera automatiquement déduit de votre facture.
    • Le chèque est nominatif et présente un montant d'au minimum 48 € et d'au maximum 277 € TTC.

    Pour bénéficier de cette expertise, contactez dès à présent l'accueil de l'hôtel de ville pour rencontrer un conseiller info énergie.