Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Les élections auront donc lieu les dimanches 20 et 27 juin. 

Qui peut voter ?

Les citoyens français de plus de 18 ans inscrits sur la liste électorale de Libercourt et qui jouissent de leurs droits civils et politiques. Depuis le 1er janvier 2020, il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à 6 semaines avant la tenue d'un scrutin pour pouvoir voter lors d'une élection.

Comment voter ?

Voter par procuration

Vous ne pouvez pas voter les 20 et/ou 27 juin ? Vous pouvez faire une procuration jusqu’à la veille du scrutin.

Vous pouvez pré-remplir votre demande sur maprocuration.gouv, puis la faire valider dans un bureau de police ou de gendarmerie. Vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire valider votre procuration. En effet, pour éviter les risques de fraude, il est indispensable qu’un policier ou un gendarme habilité par le juge contrôle votre identité et s’assure de votre libre consentement.Votre mandataire n’a pas à se déplacer avec vous.

Dans les bureaux de vote

Ce double scrutin, associé au protocole sanitaire en cours, nécessite une nouvelle organisation des bureaux de vote. Ceux situés dans les classes scolaires ont été dédoublés dans les établissements.

 
Bureaux de vote Elections Départementales Elections Régionales
Salle du Verger Dans la même salle Dans la même salle
Ecole Marie et Pierre Curie Salle de classe n°8 Salle de classe n°6
Ecole Jean Jaurès Préau de l'école élémentaire (entrée allée des Pics Verts) Préau de l'école élémentaire (entrée allée des Pics Verts)
Salle Léon Delfosse Dans la même salle Dans la même salle
Salle Claude Meurant Dans la même salle Dans la même salle
Ecole André Pantigny Salle de classe n°11 Salle de classe n°12

Retrouvez sur le ici le découpage électoral de la commune.

Les votes se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires :

  • Le port du masque sera obligatoire ;
  • Un sens de circulation spécifique à chaque bureau de vote sera mis en place à l’aide d’une signalétique dédiée à chaque scrutin.
  • Tous les lieux de vote seront minutieusement nettoyés en amont, et régulièrement tout au long de la journée ;
  • Du gel hydroalcoolique sera à disposition des électeurs pour la désinfection des mains. Chacun pourra bien sûr apporter son propre désinfectant ;
  • Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo afin d'émarger à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile ; 
  • Afin de limiter la manipulation des titres d'identité et cartes électorales, le contrôle visuel de ces pièces sera privilégié ;
  • Les électeurs pourront, s'ils le souhaitent, favoriser les bulletins de vote reçus par courrier ;
  • Les mesures et gestes "barrières" à suivre seront affichés dans chaque site électoral.

Si vous rencontrez des difficultés, un membre du bureau de vote situé à l’entrée de chaque lieu de vote afin de vous expliquera au mieux le déroulement des opérations électorales.

Les élections départementales

Les 20 et 27 juin, vous serez amenés à élire au suffrage universel direct vos représentants au conseil départemental du Pas-de-Calais. Les conseillers départementaux seront renouvelés intégralement pour six ans. Ils sont élus avec leurs suppléants, dans chaque canton, par binômes paritaires homme/femme et au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

  • Pour être élu au premier tour dans le canton, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50 % des votants plus une voix, et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.
  • Au second tour peuvent se présenter les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits dans le canton et, à défaut, les deux binômes arrivés en tête. À noter : lorsqu’un seul binôme a atteint les 12,5% requis, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui pourra se maintenir au second tour.

Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix. Les deux membres du binôme élus exerceront ensuite leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Les élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, permettant ainsi à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Les élections régionales comprennent deux tours et les listes de candidats doivent être constituées selon le principe de parité.

  • Au premier tour est élue la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
  • Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Au second tour, seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, la majorité absolue n’étant cependant plus requise.

 

election département

Appel à bénévole

La Ville de Libercourt cherche des citoyens volontaires afin de les recruter en tant qu'assesseurs.

Les assesseurs contrôlent et font signer la liste d'émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont aussi présents lors du dépouillement.

Le scrutin se tiendra dans le plus strict respect des consignes sanitaires et des mesures seront prises afin de respecter le protocole en vigueur.

Si vous êtes intéressés, vous devez être électeur à Libercourt. Vous pouvez déposer votre candidature à l’accueil de la mairie ou l’envoyer par mail à hoteldeville@libercourt.fr

 

Publié le 10 juin 2021