Implantés au cœur de la base de loisirs, les étangs de l’Emolière font partie intégrante du patrimoine de la ville.

Ils s’intègrent dans un écosystème global qui contribue à la préservation de la biodiversité, au même titre que le bois de l’Emolière qui l’entoure. 

Les étangs offrent également un espace de loisirs privilégié tout au long de l’année pour les pêcheurs et les promeneurs. Ils font également le bonheur de tous durant Libercourt plage.

La semaine dernière, vous avez sans doute constaté le débordement de ces étangs. En effet, ces derniers sont alimentés par la nappe superficielle et par diverses sources dont les principales sont situées aux abords des étangs de Wahagnies, dans le bois de l’Emolière et sur le fossé de la rue Ringeval traversant les champs entre Wahagnies et Libercourt.

Les précipitations abondantes que nous avons subies ces dernières semaines ont saturé les sols en eau. Les nappes superficielles ont donc atteint leur niveau le plus haut. Les pluies incessantes de jeudi à vendredi matin n’ont donc pu être absorbées et l’eau a naturellement ruisselé vers les fossés qui ont alimenté en surabondance et pendant plus de 24 heures les étangs de l’Emolière.

Comme à l’habitude, ceux-ci ont joué leur rôle de tamponnement pendant plusieurs heures mais la persistance des pluies a fait que le niveau des étangs est monté progressivement au fil du temps pour finalement déborder vendredi matin.

La municipalité est alors intervenue rapidement afin de solutionner ce problème. Les services techniques ont réalisé une tranchée entre le petit étang et le fossé qui alimente l’étang Quillot afin de favoriser l’écoulement des eaux.

Le guide permettant d’assurer le niveau constant des étangs a également été démonté afin de faire baisser le niveau de 30 cm par rapport à son niveau habituel. Celui-ci a été remis en lundi. La base de loisirs a été ré-ouverte car les cheminements piétons sont désormais praticables. La pêche reste néanmoins fermée jusqu’à nouvelle ordre compte tenu que les terrains autours des étangs restent boueux voir marécageux par endroit.  

 

 

Publié le 10 mars 2020