A Libercourt, comme dans toutes les communes de moins de 10 000 habitants, l’État, en partenariat avec la Ville, réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population une fois tous les cinq ans.

A partir du jeudi 20 janvier, des agents recenseurs ont été recrutés pour opérer sur le terrain. Leur mission consistera à déposer des questionnaires dans les logements d'un quartier qui leur aura été attribué, en invitant les occupants à les compléter par internet ou à les collecter après avoir vérifié qu'ils sont correctement renseignés.

La participation au recensement est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique. Cette opération est essentielle car elle permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découlent notamment la participation de l’Etat au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies…

Cela permet aussi de connaître des caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement. Il sert à ajuster l’action publique aux besoins des populations, tels que les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…), le programme de rénovation des quartiers, les moyens de transports à développer, etc.

Information auprès du service urbanisme de l'hôtel de ville au 03 21 08 10 50.

Publié le 06 janvier 2022