Le 25 mars 1977, Antoine Victor et Czeslaw Robakowski, Maires de l’époque, signaient les premiers accords de jumelage entre Libercourt et Jarocin. Depuis 40 ans, les échanges n’ont jamais cessé entre les deux villes et la municipalité met un point d’honneur à entretenir cette coopération.

Inauguration de la plaque de jumelage

Afin d’immortaliser cet anniversaire, une délégation d’élus libercourtois s’est rendue à Jarocin en mai dernier, en compagnie de représentants de l’association France-Pologne. A cette occasion, Daniel Maciejasz et Adam Pawlicki, les Maires respectifs des deux communes, ont signé officiellement la charte reconduisant les accords de coopération. En août, une délégation polonaise a également été accueillie à Libercourt. Les élus polonais ont ainsi pu constater les importants changements de la commune réalisés par la municipalité au cours de ces dernières années.

Ils ont également pu découvrir la nouvelle plaque célébrant les 40 années de jumelage entre les deux villes qui a été inaugurée officiellement.
Celle-ci est visible rue Cyprien Quinet, à côté de l’école élémentaire Pantigny.

Pourquoi la ville de Jarocin ?
La richesse de Libercourt tient également à sa diversité. L’épopée minière entraîna l’arrivée sur la commune de populations venues de plusieurs pays, dont la Pologne. De nombreux expatriés polonais furent originaires de la région de Jarocin, située à 70 kilomètres au sud de Poznan.

Publié le 21 août 2018